Vive la sieste et ses multiples vertus!

De nombreuses études scientifiques démontrent les effets positifs de la sieste. Une bonne petite sieste ragaillardi, augmente la concentration, la mémorisation, rend plus créatif et de meilleure humeur…

Le mot sieste vient du latin sixta , qui signifie la sixième heure du jour et qui désigne en fait l’heure du midi chez les Romains. La sieste est donc le repos, accompagné ou non de sommeil, qui suit le repas de midi » explique Bruno Comby auteur du livre « l’Eloge de la sieste ». Et contrairement aux idées reçues, la simple habitude de s’allonger quelques instants en cours de journée peut être considérée comme une sieste, donc comme un acte réparateur qui serait génétique et non pas lié à la digestion.

La sieste a de nombreux bénéfices : elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration libère la créativité et rééquilibre le fonctionnement nerveux. Ainsi faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique en rechargeant efficacement les batteries. Les personnes qui ont un emploi du temps très chargé utilisent d’ailleurs la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit : pratiquée quotidiennement cette dernière peut faire gagner 1 à 2 heures de sommeil par jour.

Father Christmases found time to relax this Christmas Day with a ho-ho-holiday in SANTA Monica courtesy of the Virgin Holidays Winter Sale

Quand et comment pratiquer la sieste…

La micro sieste de vingt minutes reste la sieste idéale pour recharger ses batteries. Cependant, elle dépend aussi de critères individuels : emploi du temps et préférences de chacun; sieste flash, ou micro flash de moins de 5 min qui déstresse– sieste relax entre 10 et 35 min – qui recharge sans tomber dans le sommeil profond et sieste royale a réserver en vacances, de 40 min à 1h30!

Dans l’avion, en voiture, dans le train ou même au travail, la sieste peut se pratiquer partout. Même si on est tous programmés pour la faire, elle est un art qui s’apprend. Il paraît même que les champions peuvent même dormir debout avec un peu d’entraînement. Retrouverez en d’ailleurs toutes les techniques sur le site www.comby.org. Il reste juste à convaincre votre employeur que vous voulez dormir plus pour travailler plus…

 

Certaines entreprises proposent aujourd’hui des séances de shiatsu, de massages assis comme on l’a déjà vu, les salles de repos commencent timidement à faire leur apparition dans certaines sociétés alors qu’au japon, c’est quelque chose de tt a fait répandu depuis longtemps

Si la sieste reste chez nous quelque chose de tabou car associée à la paresse, en Chine par exemple, on a un autre rapport au sommeil. Depuis 1949 le droit à la sieste est inscrit dans la constitution – le xiu xiu et là-bas comme au japon, il y a même les vingt minutes de sieste obligatoires par jour. Quand aux EU, elle séduit de plus en plus, on lui a même donné un nom branché à l’université de Harvard, la « power nap ».

Et surtout, Si vous passez sur ce site, profitez en pour signer la pétition en faveur d’une reconnaissance de la sieste comme un droit fondamental de tout être humain… Merci déjà !

IMG_0873

©Reporters Agency

Leave A Comment

Your email address will not be published.


+ 5 = 10