Les oméga-3 à l’assaut du cancer du sein

Une étude s’intéresse de près aux oméga-3 et en prouverait finalement les effets bénéfiques en prévention du cancer du sein.

Cela fait longtemps que certaines études s’y intéressent, sans pour autant l’avoir prouvé. C’est aujourd’hui chose faite. Selon Santé Log, une nouvelle étude sur le sujet prouverait finalement l’impact bénéfique en prévention du cancer du sein. On parle même de la capacité de ces acides gras à réduire du tiers la croissance de ces tumeurs.

Selon les chercheurs de l’Université Guelph  (Ontario), les femmes gagneraient donc à adopter un régime alimentaire qui comprend des oméga-3. Le Dr David Ma, professeur et co-auteur de l’étude, se réjouit :

« Nous montrons qu’une exposition à vie aux oméga-3 joue un rôle bénéfique dans la prévention du cancer du sein. Nous prouvons que les oméga-3 sont le facteur moteur de cet effet bénéfique. »

Pour réaliser cette étude, l’équipe du Dr Ma a littéralement créé un type de souris qui développe des tumeurs mammaires. D’autres souris similaires ont ensuite été créées, avec en prime une autre capacité, celle de produire simultanément des oméga-3. Les rongeurs de ce dernier groupe ont développé trois fois moins de tumeurs que les autres, et ces dernières étaient 30 % moins grosses en se développant.

 

Où trouve-t-on les Omega-3?

  • L’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide gras précurseur de la famille des Oméga 3, ne peut pas être synthétisé par notre organisme. Il doit donc être apporté par notre alimentation.
  • Notre organisme est cependant capable de transformer l’acide alpha-linolénique en deux autres acides gras Oméga 3 : l’EPA et le DHA. Mais le processus de transformation est lent et les quantités infimes.

L’acide alpha-linolénique (ALA) présent surtout dans des huiles végétales peu utilisées dans la cuisine occidentale, comme l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de germes de blé et l’huile de soja.

 

Le tableau ci-dessous reprend les aliments naturellement riches en Omega-3. On peut également consommer des produits tels que matières grasses, assaisonnements, oeufs, lait, …

/100g ALA (g)
GRAISSES ET HUILES
huile de lin 54.2
huile de chanvre 18.8
huile de noix 12.9
huile de colza 9.20
huile de germes de blé 7.80
huile de soja 7.70
huile de olive 0.86
NOIX ET GRAINES
noix 7.49
cacahuètes (grillées) 0.54
noix de pécan  0.79
LEGUMINEUSES
fèves de soja (sèches) 0.93
graines de sésame 0.67
pois (secs) 0.16
CEREALES
germes de blé 0.34
orge, céréales complètes  0.11
LEGUMES
pourpier 0.40
épinards 0.13

SOURCE : Souci, Fachmann, Kraut. 2000. Food composition and nutrition tables. 6 Edition.