Histoires de Seins

saintsein.com, Beauté, Santé et prévention des seins« Histoires de Seins », 25 témoiganges authentiques et poignants de femmes ayant traversé et vaincu le cancer du sein.

Ce livre ne nait pas en Belgique par hasard. C’est le pays qui est tristement le chef de file en termes de statistiques record du cancer du sein dans le monde (rapport OMS 2010)

Saint-Sein, livre réalisé grâce et par le collectif Saint-Sein* dont la Présidente Véronique Patte (elle fut chroniqueuse télé sur la chaine publique belge RTBF). À l’origine du projet, elle est touchée en 2010, à 39 ans, par la maladie. Elle est active dans les relations de presse francophone du magasine Pink Ribbon (groupe Sanoma Magazine) voué à la cause. 

Prévention primaire du cancer du sein

Chapitre sur la prévention rédigée par le Professeur Fabienne Liebens (situation, facteurs de risques, prévention primaire, conseils pratiques) gynécologue, sénologue et chirurgien, de renom international, chef de la clinique du Sein du CHU Saint Pierre à Bruxelles. Merci au Professeur Fabienne Liebens pour son active et enthousiaste participation à ce recueil. Son chapitre sur l’importance de la prévention primaire, solide écrin de cet ouvrage fait d’elle la Plume Rose d’Or « d’Histoire de Seins ».

saintein.com, Beauté, Santé et prévention du cancer du sein

Le Docteur gynécologue, sénologue et chirurgienne Fabienne Liebens fait partie des personnalités magiques qui comptent internationalement, parmi d’autres, dans la lutte contre le cancer du sein. Que ce soit au sein d’Europa Donna Belgique (association dont elle est fondatrice et de laquelle elle a assumé la Présidence et aujourd’hui vice-présidente), que ce soit à la tête du fond Pink Ribbon (dont elle est fondateur et expert scientifique), dans ses publications scientifiques internationales ou dans sa relation unique au patientes, son humanité et son expertise font d’elle la personne référence rêvée pour cet ouvrage. C’est un honneur pour Saint-Sein de la compter comme soutien !
La Marraine du livre est Hakima Darhmouch, journaliste reporters, présentatrice du Journal télévisé de la chaine privée belge RTL-TVI. Le livre bénéficie de la participation active de Marie Paule Meert – qui fut porte parole de l’ancien premier ministre Wilfried Maertens. Elle-même auteur du livre « Quand tu seras guérie, nous irons au sommet de l’Empire State Building » paru chez racine en 2010. Très active politiquement et médiatiquement dans la lutte pour la prévention du cancer du sein.Une partie des recettes sera reversée par Saint-Sein au Fonds Pink Ribbon (Fondation Roi Baudoin)- amélioration des soins et de la qualité de vie des patientes atteintes du cancer du sein.
Merci à nos ambassadrices de cœur : Stéphanie, Myriam, Dominique, Marie-Hélène, Maud, Caroline S , Caroline E, Michèle, Marina, Catherine, Jeanine, Diane, Laurence, Claude, Christelle, Maryse, Eliane, Francine, Katherine, Martine, Marie, Françoise, Marie-Paule. Elles sont toutes magnifiques.

Merci aussi à notre Golden Guest « Saint Sein » Marie-Paule Meert dont le choix s’est imposé comme une évidence précieuse pour la relecture des textes et sa récolte. Marie-Paule qui, après avoir fréquenté 20 ans le pouvoir politique (elle fut entre autre porte-parole du premier ministre belge Wilfried Martens et Directeur de cabinet à la Présidence de la Chambre) et mené une vie professionnelle dans la communication de haut vol, met aujourd’hui toutes ses armes à la disposition du combat politique et médiatique pour améliorer le dépistage du cancer du sein.Touchée elle-même en plein cœur et en plein corps par la maladie en 2008, elle écrit alors un livre « Quand tu seras guérie, nous irons au sommet de l’Empire State Building» édité par Racine qui lui sert aujourd’hui comme levier de prétexte pour organiser conférences, rencontres entre médecins et politiques, groupe de patientes citoyennes. Présente dès qu’elle le peut avec son étendard rose dans les médias télé et radios, elle n’est jamais en retard d’un combat. C’est un bonheur pour Saint-Sein de la compter dans l’aventure.

 

Merci à Hakima Darhmouch, notre Marraine de cœur, journaliste-reporter, présentatrice de talent et atout charme du journal télévisé de la chaîne privée de télévision belge RTL-TVI qui par son expertise et son extrême sensibilité a su étreindre notre projet avec justesse, délicatesse et enthousiasme.Merci à Anne Clément, merveilleuse kinésithérapeute pour son précieux coup de tam–tam aux témoignages auprès de ses patiente.

 

Merci à notre éditeur, François Michalon d’avoir concrétisé et porté un rêve d’espoir, à ses collaboratrices de choc, Isabelle et Francine

 

Merci à Serge M, dit JET, il sait pourquoi,

 

Merci la Vie,

 

Merci à vous qui tenez ce livre entre vos mains,