Entrainer son cerveau au Bonheur!

Les nombreuses recherches menées en neurosciences démontrent que les événements positifs et négatifs s’inscrivent dans le cortex préfrontal.  Si la joie active le cortex préfrontal gauche, la tristesse et la peur activent le cortex préfrontal droit créant ainsi les ruminations qui nous empêchent d’atteindre le Bonheur.

Richard Davidson- Professor of Psychology and Psychiatry at the University of Wisconsin-Madison- a fait une découverte essentielle à ce sujet: en activant le préfrontal gauche, on déclenche automatiquement les hormones du Bonheur du « circuit de récompense » que sont la dopamine, les endorphines, la serotonine, l’ocytocine. Autant de substances magiques naturelles qui vont réveiller en nous la joie, le bien être, l’attachement, l’amour, l’optimisme et la sérénité.

Comment donc activer ce préfrontal gauche et booster ses hormones du Bonheur?

Focus sur le verre à moitié plein

Il est important de se construire un bien être émotionnel en faisant l’effort (au début) d’envisager chaque événement sous son angle le plus positif et de voir l’avenir non pas comme une inconnue que l’on redoute mais comme une multitude de potentialités qui nous attendent. Cet état d’esprit va en effet créer d’autres connections cérébrales facilitatrices de Bonheur.

Le Top 5 des activités qui inondent le cerveau de Bonheur

-Tomber amoureux

-Faire l’amour, embrasser, câliner son partenaire, ses enfants, ses amis, son chien, son chat – à partir de 20 secondes de contact physique, déferlement d’hormones garanti

-Faire du sport pour une meilleure circulation sanguine du cerveau, idéal pour le rajeunir!

-Mieux s’alimenter en privilégiant les aliments Bonne Humeur: voir les études à ce sujet qui mettent en évidence par exemple les Bananes, cerises, poissons omega 3, fruits secs, dattes, cacao,etc

-Entrainer son cerveau à la sérénité: méditation, relaxation, prière ou pour ceux qui ne peuvent pas envisager ces méthodes,  se nourrir deux fois par jour de souvenirs positifs,de belles images inspirantes (Vive Instagram, Pinterest et consorts), de musique qui vous plaisent.

Let’s enjoy your brain!

meditation-749588_1280

Véronique

Leave A Comment

Your email address will not be published.


7 + = 16