Détox rentrée par le rangement: On allège sa Vie et sa tête!

La façon dont nous accumulons des affaires et des choses encombre non seulement notre espace de vie, mais aussi notre tête. Ranger son intérieur peut donc participer à faciliter notre entrée dans le changement de saison. Une façon symbolique de s’alléger et de se nettoyer de ce qui nous encombre avant d’embrasser septembre et son tourbillon de la rentrée.

Petits conseils pratiques à l’usage des volontaires

Commencez par les placards. Passez une à deux heures à les vider. Faites cela idéalement en équipe pour décider dans l’instant pour éviter d’avoir à attendre des avis et à stocker « provisoirement ». Attention, à partir de là, vous êtes en danger et en proie à vivre une envolée d’émotions, subtil mélange condensé de souvenirs et de culpabilité… Le collier de pâtes de Léa, le ticket d’avion de votre week end in love à Budapest, la vielle argenterie de feu tante Andrée, … Vous êtes là face à ce que l’on appèle les obstacles au désencombrement .

Hé oui, vous voici maintenant pleinement conscient que chaque objet riche en souvenir réveille des émotions et donc sachez le, insidieusement fatigue l’esprit. Ce sera la culpabilité de jeter ou celle de se défaire de cadeaux qui nous ont été donnés de bon coeur, la honte d’avoir acquis tant de choses inutiles, le ressentiment pour les commerçants ou les pubs qui nous ont manipulés, ou encore la colère envers ceux qui ont contribué par leurs dons à nous encombrer sans parler bien sûr de la peur de manquer.

Pour vous donner du courage, sachez qu’ en plus, et les neurosciences l’attestent, les objets que vous n’aimez pas et qui trônent dans votre intérieur provoquent sans que vous le sachiez des sécretions toxiques dans votre cerveau. N’avez vous d’ailleurs jamais utilisé à leur égard les expressions « ce truc m’empoisonne la vue, me tue ou m’irrite » ?

Ne laissez donc pas la médiocrité et le passé empoisonner votre univers, balancez !

Le temps est venu d’éliminer ces accumulations de poids morts auxquels sont liés de fausses valeurs, croyances, habitudes… bref, des boulets qui aveuglent et saturent nos pensée, notre imagination et nos coeurs. Rassurez-vous ce mélange d’émotions désagréables que vous allez ressentir est passager et vous quitte en même temps que les objets qui les ont déclenchés.

Pour vous organiser méthodiquement face aux différents objets qui vous passeront entre les mains, une astuce éfficace: équipez vous d’une poubelle et de quatre cartons: la poubelle pour ce que vous jetez, les cartons se répartiront entre les objets à donner, à revendre, à recycler ou à désencombrer plus tard. Si vous êtes indécis, pensez à la mise en quarantaine de l’objet concerné.

FLEA MARKETUne fois ce tri éffectué, n’attendez pas; donnez, troquez, revendez, jetez, louez, plusieurs solutions s’offrent à vous! En tous cas, veillez à vous en séparer dans la semaine. Pensez aux associations comme par exemple Les petits riens http://www.petitsriens.be , Emmaus http://www.emmaus.be , l’asbl terre http://www.terre.be/page.php?pagID=20 ou encore entre les dons entre particuliers, le site freecycle http://www.freecycle.org/group/BE/BelgiumPour le troc:Troczonehttp://www.troczone.com ou Wyser http://www.wyseur.com/. Pour la vente, e-bay http://www.befr.ebay.be/, les sites de secondes mains comme http://fr.kapaza.be/ , http://www.2ememain.be ou encore les bonnes vielles brocantes agenda sur http://www.quefaire.be/brocantes/0_1_0_0.html

Si vous disposez d’appareils et d’ustensiles en bon état, vous pouvez aussi choisir de les louer comme sur Zyloc http://fr.zilok.com/ par exemple !

Liberez votre mémoire en balancant vos objets et constatez combien votre esprit tout comme votre maison sont réellement allégés de leur énergie vampirisante!  On libère en effet sa mémoire de l’espace contenant les infos sur l’endroit où ils se trouvent, leur mode d’emploi, leur garantie, et du simple fait qu’on les possède. On met ainsi de l’ordre simultanément dans notre espace mental avec pour conséquence plus de place, plus de liberté, plus d’imagination, .. Enfin, vous respirez !
Pensez par la suite à p
ossédez peu mais à privilégier le meilleur de tout. Pensez que les petits brols coutent au bout du compte  plus cher qu’un bel achat onéreux qui peut vous apporter du plaisir à chaque fois que vous le voyez.

Attachez plus d’importance à la qualité et à la beauté des choses. Optez pour l’harmonie dans votre intérieur, le minimalisme et profitez de ses effets bénéfique sur votre mental et donc sur vote vie !

Flowers in vase at edge of pool« On est jamais heureux que dans le Bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir » Père Damien

Joyeuse et légère rentrée à toutes et tous!

Envie de Plus : L’Art du désencombrement – Se libérer de l’inutile pour vivre plus léger. Alice Le Guiffant- Laurence Paré Edts Jouvence http://www.mollat.com/livres/detail-9782883537545.htm