Cosmétique & Cosmétox… Vive le saint retour au produits de beauté naturels!

Une conscience bénéfique s’élève depuis quelque année nous amenant à privilégier une alimentation plus saine pour rester en bonne santé. Manger bio et sain est devenu une tendance de plus en plus répandue. Cependant si l’on fait de plus en plus attention à ce que l’on ingère, il est important aussi de faire de même avec les produits cosmétiques que l’on s’applique sur le corps, les cheveux, les ongles.

Greenpeace en 2005 sortait sur le net son guide Cosmetox (listant les principales marques de cosmétologie et de parfumerie sur le marché selon leur degré de toxicité) dont l’intro était la suivante:  » Une goutte de diethylhexylphtalate, une once de nonylphénol, un peu d’hydrocarbure aromatique polycyclique, un soupçon de musc synthétique… Non, il ne s’agit pas là des ingrédients de la potion magique d’un apprenti sorcier, mais bien de quelques unes des substances chimiques aux propriétés préoccupantes pouvant entrer dans la composition de votre parfum préféré ou de votre crème de beauté. » […]. Son objectif: Alerter les consommateurs des insuffisances de la réglementation sur les cosmétiques. Sa dernière mise à jour date cependant de 2007.

Depuis lors, nombre de choses ont évolué tant aux niveaux de fabricants, que des consommateurs. Si La chasse au Paraben a été lancée, elle ne constitue que l’infime pointe d’un iceberg combien plus étendu et dont la fonte est bien loin d’être au programme.

Aromathérapie

photo Reporters Agency

Aussi, Saint Sein vous propose d’apprendre à fabriquer vous même vos produits de beauté avec des huiles essentielles et des aliments naturels dans le cadre d’un atelier qui aura lieu le lundi 29 septembre 2014 de 18 à 19h30 à Bruxelles dans la cuisine d’ Amandine Poli, cuisinothérapeute.

Plus d’infos sur cet event:http://saintsein.com/2014/09/workshop-beaute-nature-selon-amandine-poli/

 

Le guide Cosmetox de Grenpeace est disponible sur  http://www.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/report/2010/2/guide-cosmetox.pdf

Leave A Comment

Your email address will not be published.


+ 2 = 5