Bailler c’est bon pour la santé!

Bailler, c’est bon pour la santé! Classée pourtant dans les impolitesses, cette respiration involontaire recèle plus d’une vertu, elle décontracte les muscles du visage, oxygène le cerveau et détend l’organisme tout entier. C’est de surcroît un excellent anti-stress…

Bailler pour se détendre

Il n’est pas rare de voir des chats ou des chiens bâiller dans les salles d’attente des vétérinaires parce qu’ils angoissent ! Idem chez les sportifs avant une compétition ou les étudiants avant un examen.

Bâiller détend les muscles et permet de se sentir mieux dans son corps. C’est en quelque sorte une manière de préparer notre organisme à être prêt à l’emploi.

A ce titre, l’effet contagieux du bâillement ( qui se révèlerait par ailleurs être un effet d’empathie) peut se révéler très utile. Par exemple, dans un troupeau d’animaux, lorsqu’un des éléments bâille, il rappelle aux autres de rester concentrés et en état d’alerte.

Il est d’ailleurs recommandé de provoquer des bâillements au cours de la journée, à chaque fois que l’on se sent stressé, trop ému ou fatigué.

Bailler pour se rafraichir les neurones

Des chercheurs ont démontré que si nous bâillons c’est aussi pour nous rafraîchir. Lorsqu’on est fatigué, la température cérébrale augmente. Or, pour bien fonctionner, notre cerveau ne doit pas « surchauffer ». Bâiller permet de refroidir le sang de la tête et donc de refroidir le cerveau.

Bailler pour exprimer un désir sexuel

« Chez certaines espèces animales, le mâle dominant bâille plusieurs fois bruyamment avant de s’accoupler. Chez l’humain, des études montrent que des bâillements accompagnés d’étirements sont une expression de désir sexuel pour la femme. Contrairement à ce que pourrait interpréter son partenaire !

 Faîtes le test, Serrez les poings, ouvrez grand la bouche, inspirez profondément, grimacez, étirez tout votre corps et baillez, faites le plusieurs fois, à vous décrocher la machoire, et voyez ce qui se passe en vous… A bon bailleur Salut!

Leave A Comment

Your email address will not be published.


5 + = 8